Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil du Colibri
5 avril 2020

Le masque !!!!!

 

Bonjour à toutes et tous, 

En période de confinement pourquoi ne pas faire des masques :-))))

J'ai commencé par utiliser le tuto des "infirmières de Grenoble" qui est très bien et un très grand merci à elles pour cette initiative. J'ai voulu y apporter 2 petites modifications, non pas pour qu'il soit mieux, mais juste plus pratique à mon sens à réaliser. Vous me direz que tout est discutable ;-)

Voici les étapes :

-Choisissez votre taille et recopier votre modèle, ne rajoutez pas les 2,5 centimètres prévu sur le coté, nous n'en aurons pas besoin. Vous pouvez rajouter votre marge de couture tout autour, surtout si vous-en faites plusieurs, vous gagnerez du temps.

-Sur le coté du masque nous allons créer une pince, ce qui évitera le baillement du masque et sera donc plus ajusté à votre visage. Pliez votre patron en 2 de manière à rapprocher le haut et le bas du coté pour marquer votre milieu, et marquer votre milieu. De part et d'autre du repère du milieu, marquez un repère de 1 cm (nous avons la hauteur de notre pince), pour la profondeur de celle-ci marquer un axe de 3,5cm sur votre repère de milieu. Vous pouvez  tracer votre pince en faisant correspondre vos 2 repères de 1 cm au bout de votre axe de 3,5cm. Avec une feuille carbonne et une roulette, reportez votre pince sur chaque coté de votre masque.

photo blog

Remarque : j'ai opté pour un jersey coton molletonné et doublé (3 épaisseurs) et mon coton Tour Effel qui sera donc mon tissu extérieur (1 épaisseur)

donc cela m'en fera 4 au total (les postillons ne passeront pas par moi !!)

lefilducolibritissumaque

 Montez vos pinces puis assemblez les 2 cotés du masque, faire la même chose pour l'extérieur.

assemblage des cotes masque lefilducolibri

Vous pouvez cranter le coté arrondi,  moi j'ai choisi de le faire après la surpicure pour coucher le surplus de couture sur un coté. Faites attention à ne pas coucher vos surplus de couture du même coté pour la doublure et l'extérieur surtout si vous travaillez des tissus épais.

surpiqure centrale des masques lefilducolibriCoupez 2 élastiques de 17,5cm.

elastiques lefilducolbriPositionnez vos élastiques de chaque coté du masque à 1 cm du bord extérieur, mettez la tête d'épingle à l'extérieur (voir la photo ci dessous) il sera plus pratique d'enlever les épingles après la couture d'assemblage des 2 masques.

position delastique lefilducolibriEpinglez les 2 masques endroit contre endroit, faites attention à vos positions de couture contre couture, pour les pinces, couchez vers le haut celles du tissu intérieur et  vers le bas pour le masque extérieur.

masque épinglé Commencez la couture en bas à gauche du coté droit

assemblage des 2 masques

 Crantez au milieu des arrondis, au niveau des pinces et de chaque coté de la couture du milieu bas, dégarnissez les angles attention à ne pas couper les élastiques. Ouvrez vos coutures ;-)))

lefilducolibriRetourner votre masque et faites rouler vos coutures si besoin pour bien les faires ressortir.  Positionnez les épingles  sur la couture centrale du haut et du bas et sur les pinces. Il n'y a plus qu'à surpiquer 

epingler le masque pour le surpiquer

masque est termine lefilducolibriEt voilà il n'y a plus qu'à porter 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Fil du Colibri
Publicité
Le Fil du Colibri
Newsletter
Publicité